CAP esthétique et cosmétique : quel est le programme ?

Publié le : 03 janvier 20238 mins de lecture

Le CAP esthétique et cosmétique est un diplôme professionnel qui permet aux titulaires de travailler dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique. Ce diplôme est accessible aux candidats ayant terminé leur 3ème année de collège. Le programme du CAP esthétique et cosmétique est composé de différents modules, dont certains sont obligatoires et d’autres optionnels. Les modules obligatoires du CAP esthétique et cosmétique sont :

– La gestion d’entreprise

– La santé et la sécurité au travail

– Le marketing

– La gestion des stocks

– Les techniques de vente

– La gestion du personnel

– Le management

Les modules optionnels du CAP esthétique et cosmétique sont :

– La gestion financière

– La gestion des ressources humaines

– La gestion de projet

– La communication

Le titulaire du CAP esthétique et cosmétique peut exercer différents métiers, tels que :

– Esthéticienne

– Maquilleuse

– Coiffeuse

– Manucure

– Pédicure

-Esthéticienne-maquilleuse

– Directrice d’institut de beauté

– Responsable de boutique de cosmétiques

– Conseillère en image

Pour en savoir plus sur le CAP esthétique et cosmétique, rendez-vous sur ce lien.

Le CAP esthétique et cosmétique : qu’est-ce que c’est ?

Le CAP esthétique et cosmétique est un diplôme professionnel de niveau 4 qui permet aux titulaires d’exercer le métier d’esthéticienne cosméticienne. Ce métier consiste à prendre soin de la peau des clients, à leur appliquer des soins esthétiques et à leur conseiller sur les produits cosmétiques à utiliser.

Le CAP esthétique et cosmétique est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat professionnel ou d’un diplôme de niveau 3 (DEUST, BTS, DUT). Les candidats doivent être âgés de 16 ans au moins au moment de l’inscription en CAP.

Le CAP esthétique et cosmétique est composé de 4 unités d’enseignement :

– l’hygiène et la sécurité en esthétique-cosmétique

– les soins esthétiques de base

– les soins corporels avancés

– la vente et la conseil en esthétique-cosmétique.

L’enseignement du CAP esthétique et cosmétique est assuré par des professionnels de la cosmétique et de l’esthétique dans des lycées, des collèges, des instituts de formation ou des centres de formation professionnelle.

Le CAP esthétique et cosmétique est un diplôme qui ouvre les portes de la profession d’esthéticienne cosméticienne. Les titulaires du CAP peuvent exercer leur métier dans les instituts de beauté, les salons de coiffure, les spas, les hôtels ou les centres de thalassothérapie. Ils peuvent également travailler à leur compte en tant que professionnels indépendants.

Les objectifs du CAP esthétique et cosmétique

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) esthétique et cosmétique est un diplôme de niveau V qui permet aux titulaires d’exercer le métier d’esthéticienne. Ce diplôme est accessible aux candidats ayant obtenu un baccalauréat général, professionnel ou technologique.

Le CAP esthétique et cosmétique forme les candidats aux métiers de l’esthétique et de la cosmétique. sont de :

– Former les candidats aux techniques de soins esthétiques et de cosmétique ;

– Former les candidats à l’accueil et à la relation avec la clientèle ;

– Former les candidats à la gestion d’un salon de beauté.

Ainsi, le programme du CAP esthétique et cosmétique permet aux candidats de se familiariser avec les différents aspects du métier d’esthéticienne. Les candidats doivent notamment maîtriser les techniques de soins esthétiques et de cosmétique, ainsi que les différents types de produits utilisés dans ce domaine. Ils doivent également être capables d’accueillir et de conseiller la clientèle, de gérer un salon de beauté et d’assurer la promotion des produits et services proposés.

Le programme du CAP esthétique et cosmétique

C’est composé de quatre modules : le module hygiène et propreté, le module soins du visage, le module maquillage et le module coiffure. Chaque module est composé de plusieurs modules théoriques et pratiques.

Le module hygiène et propreté est composé de deux modules théoriques et pratiques. Le module théorique traite de l’hygiène du corps et du visage, des soins du visage et du maquillage. Le module pratique enseigne comment se laver et se démaquiller le visage, comment se brosser les dents et comment se nourrir.

Le module soins du visage est composé de deux modules théoriques et pratiques. Le module théorique traite du diagnostic de la peau, des soins du visage et du maquillage. Le module pratique enseigne comment réaliser un soin du visage, comment appliquer un masque et comment faire un gommage.

Le module maquillage est composé de deux modules théoriques et pratiques. Le module théorique traite du diagnostic de la peau, du maquillage et de la coiffure. Le module pratique enseigne comment appliquer un maquillage, comment faire une coiffure et comment entretenir sa coiffure.

Le module coiffure est composé de deux modules théoriques et pratiques. Le module théorique traite de la coupe de cheveux, de la couleur des cheveux, de la coiffure et de l’entretien des cheveux. Le module pratique enseigne comment couper les cheveux, comment les teindre et comment les coiffer.

Les débouchés du CAP esthétique et cosmétique

Le CAP esthétique et cosmétique permet d’obtenir un diplôme de niveau 5, qui est le niveau le plus élevé dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique. Ce diplôme permet aux titulaires de suivre une formation dans les meilleures écoles d’esthétique et de cosmétique du pays. Les diplômés du CAP esthétique et cosmétique ont accès à des emplois dans les meilleurs salons de beauté et de spa du pays. Ils peuvent également travailler comme indépendants ou ouvrir leur propre salon de beauté.

Quelles sont les exigences du CAP ?

Le CAP esthétique et cosmétique est un diplôme professionnel de niveau V qui se prépare en deux ans. Il permet d’obtenir une qualification dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique.

Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de suivre une formation dans un centre de formation agréé par le ministère de l’Éducation nationale. La formation est composée de cours théoriques et de travaux pratiques. Elle permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier d’esthéticienne.

Pour être admis en CAP esthétique et cosmétique, il faut être âgé de 16 ans au moins et de moins de 18 ans au plus à la date de la rentrée scolaire. Les candidats doivent également être titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent.

Le CAP esthétique et cosmétique est un diplôme qui ouvre les portes de la profession d’esthéticienne. Les titulaires du CAP peuvent exercer le métier d’esthéticienne dans les instituts de beauté, les salons de coiffure, les spas ou les hôtels.

Plan du site